Atlas de la Biodiversité Communale

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire, qui permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Lancé en 2010 par le ministère de l’écologie et initié dès les années 1990 par le Parc naturel régional de Lorraine, cette démarche collaborative vise à mieux connaître et faire connaître la richesse du patrimoine naturel. Depuis 2010 c’est plus de 900 atlas qui ont été réalisés sur un peu moins de 4000 communes.

La démarche a pour but d’impliquer un maximum d’acteurs du territoire : élus, habitants, agriculteurs, écoles, associations, entreprises etc., afin de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité et de permettre à chacun de se mobiliser. Mieux informés et sensibilisés, conscients des enjeux de biodiversité sur leur territoire, les acteurs peuvent mettre en place des actions concrètes à leur niveau pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Comment se déroule un ABC ?

Un ABC comporte trois axes, mis en œuvre tout au long du programme :

Observer

Inventorier le territoire d’étude pour mettre à jour et compléter les données concernant la faune, la flore et leurs milieux de vie.

Des inventaires sont réalisés sur l’ensemble du territoire ABC par une équipe d’experts pluridisciplinaires et par les habitants dans le cadre d’inventaires participatifs.

Sensibiliser

Faire (re)découvrir le patrimoine naturel et mobiliser tous les acteurs du territoire.

L’organisation d’animations pédagogiques et ludiques à destination de tous les publics permet de faire découvrir ou redécouvrir les espèces qui vivent juste en face de chez soi, mais aussi de porter un autre regard sur nos paysages (balade nocturne pour partir à la découverte des chauves-souris, réalisation d’un herbier avec les plantes identifiées autour de chez soi, etc.).

Agir

Identifier les enjeux de biodiversité et les actions à mettre en place pour y répondre.

Les acteurs d’un territoire sont multiples, les ABC permettent de créer des rencontres, de croiser les regards pour favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité propres. Un plan d’actions défini conjointement entre le Parc, ses partenaires et les communes offre des clefs pour que chacun à sa mesure préserve ce patrimoine commun.

Les ABC sur le territoire du Parc

2024-2026 ABC Seine & Pays de Caux

Un nouvel ABC a été lancé en 2024 sur le plateau de Caux et la vallée de Seine. Il concerne 16 communes :

Dans les années à venir, vous croiserez sûrement des naturalistes carnet à la main, à quatre pattes ou le nez en l’air : ils procèderont à l’inventaire des milieux naturels. Réservez-leur votre meilleur accueil !

Et si c’était vous, jumelles au bout du nez ? De nombreuses animations vous seront proposées tout au long du programme pour vous faire découvrir le travail des naturalistes. Vous retrouverez très prochainement le programme des animations.

Comment participer ?

Un ABC ne peut se faire qu’avec la participation de chacun, que vous soyez un naturaliste chevronné, un amateur ou que vous n’ayez aucune compétence en la matière, vous pouvez tous contribuer à ce projet :
– en participant aux animations proposées tout au long de ces trois années
– en suivant le projet sur le site internet du Parc et sur ses réseaux sociaux
– en collaborant aux inventaires participatifs
– en nous sollicitant pour étudier les possibilités d’un partenariat avec votre entreprise, association, école… si vous souhaitez échanger autour des questions de biodiversité et de gestion de milieux naturels

Pour le tout premier ABC sur le territoire du Parc, ce sont 15 communes qui se sont engagées dans la démarche ABC : Barneville-sur-Seine, Bourneville-Sainte-Croix, Caumont, Corneville-sur-Risle, Etreville, Hauville, Honguemare-Guenouville, La Bouille, La Haye-Aubrée, La Haye de Routot, Le Landin, Le Perrey, Mauny, Routot et Tocqueville.

Au total, plus de 23 800 données concernant plus de 1300 espèces ont été recueillies lors de cet ABC, grâce à la contribution de nombreux partenaires.

L’atlas a contribué à identifier les secteurs naturels essentiels au maintien des espèces et les éléments supports qui permettent leurs déplacements (mares, haies, vergers, …). Ces éléments ont été cartographiés dans ce qu’on appelle la trame verte et bleue et des préconisations d’actions par secteurs ont été proposées aux communes. Les données récoltées et la connaissance acquise pourront être intégrées dans les documents d’urbanisme des Communautés de Communes Roumois Seine, de Pont-Audemer Val de Risle, et de la Métropole Rouen Normandie.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger les rapports ci-dessous :
Rapport_global_ABC_Roumois
Annexes_rapport_ABC_ Roumois
ABC_Nord du Roumois_2022

D’autres ABC ont été menés sur ou à proximité du territoire du Parc par d’autres structures :
– Canteleu entre 2021 et 2022
– Caux Seine agglo entre 2021 et 2023 sur une partie de son territoire

Vous voulez en savoir plus sur ces ABC et sur les ABC au niveau national ?
Rendez-vous sur le site national qui recense et compile les données produites lors de ces programmes : https://abc.naturefrance.fr / https://www.ofb.gouv.fr/abc

Avec le soutien financier de :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×