L’habitat traditionnel

La chaumière

La Normandie est caractérisée par plusieurs types d’habitats traditionnels, la plus courante étant la chaumière. Synonyme de maison rurale, elle témoigne d’une époque où la construction faisait appel aux matériaux locaux, ce qui lui confère aujourd’hui une réelle identité régionale. Les colombages de l’habitation sont le plus souvent en chêne (essence très répandue dans les forêts normandes), bien que d’autres ressources locales soient parfois employées comme l’orme ou le peuplier. Le torchis, mélange d’argile et de paille, fait office de béton naturel et se répand entre les pans de bois. Enfin, le toit est traditionnellement recouvert de chaume (paille de céréales ou tiges de roseaux) ou bien d’ardoises ou de tuiles pour les bâtiments plus importants. Si vous souhaitez découvrir les chaumières normandes, rendez-vous sur La Route des Chaumières.

Les autres types d’habitations

Selon le rang social, les usages et les matériaux utilisés, on distingue d’autres types habitations. On trouve des maisons de maître à un étage, des châteaux en pierre, des manoirs à pans de bois, des édifices en brique… Dans le secteur agricole, la maison de l’ouvrier agricole ne comporte que deux ou trois pièces de vie. Elle se trouve sur un domaine, entourée de différents bâtiments selon l’agriculture pratiquée : fruitière dans la vallée de la Seine, céréalière dans le Pays de Caux. Ces domaines sont parfois entourés d’arbres plantés densément sur de hauts talus : il s’agit d’un clos masure, caractéristique du plateau qui constitue l’unité d’habitation et de vie traditionnelle en Pays de Caux.

Le domaine agricole de la Maison du Parc

La Maison du Parc est un exemple concret de domaine agricole. Elle se situe dans un ancien corps de ferme appelé « Ferme de La Côte », titre de son propriétaire « Sieur La Côte ». Le nombre de bâtiments indique qu’il s’agissait d’une ferme de grande taille. Le propriétaire résidait dans le manoir en pierre et pans de bois de deux niveaux, aux décors de façade travaillés. Le fermier de condition sociale plus modeste, occupait la chaumière. On trouve également sur le site un verger, deux charreteries, une grange, un four à pain, un pressoir à pommes, ainsi qu’un colombier, signe de noblesse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×