L’histoire et le développement industriel en vallée de Seine ont abouti à un territoire marqué par une cohabitation de paysages agricoles, naturels et industriels. La qualité et la grande diversité du patrimoine naturel et culturel de ce territoire méritent une attention particulière. Aujourd’hui, le territoire du Parc doit faire face à une urbanisation croissante et à une réindustrialisation qui engendrent une artificialisation des terres soustraites le plus souvent à l’agriculture et aux espaces naturels, induisant généralement une banalisation des paysages et une dégradation de l’environnement.
Dans le but de mieux prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité et aux paysages, le Parc développe des missions d’accompagnement dans l’élaboration des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement. Afin de minimiser les impacts des projets sur l’environnement, les mesures d’évitement et de réduction sont les deux premières étapes indispensables de la logique Eviter Réduire Compenser (ERC). Il s’agit dans un premier temps d’éviter les impacts (en réduisant l’emprise du projet par exemple), dans un second temps de les réduire, et enfin lorsqu’un impact demeure et qu’aucune solution d’évitement ni de réduction n’est possible à un coût raisonnable, il faut alors compenser les impacts. La compensation ne doit être envisagée qu’en dernier recours, car il est très difficile de recréer un milieu avec de bonnes fonctionnalités écologiques, surtout pour les milieux humides. De plus, la pression foncière est accentuée par les besoins générés par les mesures ERC, ce qui impose d’introduire une coordination pour rationaliser les besoins fonciers.
C’est l’objet de l’accompagnement du Parc, depuis plusieurs années, auprès de nombreux porteurs de projets privés ou publics. C’est en étant sollicité le plus en amont possible sur les projets d’aménagement, pour des projets d’infrastructure, de zones d’activité, de carrières, de projets d’énergies renouvelables… que le Parc peut apporter le plus efficacement ses conseils et son expertise afin de faire évoluer qualitativement les projets.