Chaque année, plusieurs objets de la collection de l’Ethnothèque sont prêtés à d’autres institutions à l’occasion d’expositions temporaires. Ils viennent ainsi compléter les propos d’autres musées.
Certains objets de la collection de l’Ethnothèque font également l’objet de dépôts dans les musées du territoire et au-delà. 433 objets sont ainsi présentés au musée du Sabot de la Haye-de-Routot, 147 objets à la Maison du lin à Routot ou encore 40 objets à Muséoseine à Rives-en-Seine.
Pour toute demande de prêt ou de dépôt une convention est établie entre l’Ethnothèque et l’établissement emprunteur. La convention définit les conditions de conservation et de présentation des objets ainsi que la durée du prêt.
Si vous souhaitez emprunter un ou des objets à l’occasion d’une exposition temporaire vous pouvez adresser une demande écrite à l’équipe de l’Ethnothèque qu’il s’agisse d’un objet précis repéré via le portail des collections Webmuséo ou d’une thématique pour laquelle l’équipe du musée pourra vous proposer une sélection.