Les plateaux

Le Plateau du Roumois       

Le « Roumois » ou « Pays de Rouen » est un plateau ouvert, situé au sud du Parc et de la forêt de Brotonne, entre la vallée de la Seine et celle de la Risle. Cette région de bocage à la terre fertile est occupée par les cultures et en particulier celle du lin qui a suscité au XVIIIème siècle une importante activité de tissage à domicile, jusqu’à ce que les toiles de coton s’imposent. Un réseau de villages, de hameaux et de fermes isolées, donne l’image d’un plateau habité dont le bâti est associé à une forte présence végétale (haies arbustives, talus plantés ou bien encore cours plantées de fruitiers).

Le Pays de Caux      

Clos masure

Ce vaste plateau agricole légèrement ondulé naît avec les falaises littorales de la côte d’Albâtre au nord et trouve ses limites sud avec la vallée de la Seine. Il prend la forme d’une plaine de champs cultivés ouverts, ponctuée de petits boisements, de bosquets, de quelques forêts souvent liés à la présence de vallons et de haies autour des clos masures et des villages. Cette organisation de l’espace est spécifique et unique au Pays de Caux.

Les clos masures, véritables cathédrales végétales, sont des éléments structurants et identitaires du plateau du Pays de Caux. Les haies sont le fruit d’une plantation par les artisans cauchois. La particularité de ces alignements porte sur la forte densité d’arbres plantés sur des talus (parfois à 1 m d’espacement), à leur hauteur et à leur homogénéité. À l’origine, ils étaient destinés à répondre aux besoins des paysans pour assurer leur propre production de bois et surtout enclore le corps de ferme, le verger et les animaux en les protégeant des vents qui soufflent sur le plateau. Aujourd’hui, principalement composés de hêtres, ces talus peuvent aussi être plantés en frêne ou en chêne. Le rapprochement des arbres entre eux fait que les racines se soudent pour former une entrelacs compact très impressionnants. À l’ombre des arbres, les talus révèlent une flore que l’on peut aussi observer en forêt comme les anémones et la jacinthes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×