Collections Ethnographiques

La base de données des 12 000 objets de la collection d’objets matériels et immatériels du musée et leur documentation (photos, ouvrages, description…) est accessible en ligne sur un portail dédié permettant d’effectuer des requêtes par mots clés :

Le Projet Scientifique et Culturel de l’Ethnothèque, Musée des Boucles de la Seine Normande

Pour assurer la gestion et la valorisation de sa collection, le Parc a rédigé un Projet Scientifique et Culturel. Ce document consiste à créer un centre de ressources matérielles et immatérielles sur le geste et le savoir-faire appelé « Ethnothèque, musée des boucles de la Seine Normande » et définit les grandes orientations de l’Ethnothèque pour les années à venir. L’Ethnothèque permettra :

  • une conservation préventive des collections toujours plus performante en continuant les travaux engagés dans les deux bâtiments de réserves muséales, en assurant les récolements décennaux obligatoires et la veille règlementaire des objets, y compris ceux en dépôts dans d’autres musées.
  • une accessibilité des collections à travers les portails dématérialisés du Parc, du réseau des musées de Normandie et de la base nationale Joconde, ainsi que deux petites vitrines fixes à l’accueil de la Maison du Parc et une signalétique extérieure forte du bâtiment de l’Ethnothèque, pour affirmer la mission de Musée de France du Parc auprès des habitants et visiteurs.
  • une médiation originale et expérimentale en partie liée à l’absence de lieu d’exposition permanente. Le concept d’Ethnothèque se pense à travers 3 espaces : l’espace de réserve (lieu fixe), l’espace de consultations (lieu fixe), et l’espace de médiation reparti sur le territoire à travers une programmation d’évènements au gré des animations (expositions itinérantes, conférences, ateliers…) et des partenariats tissés avec les acteurs locaux (collectivités, musées, écoles, privés, etc.).
  • une volonté d’enrichir le musée par une politique d’acquisition de connaissances et de nouveaux objets le cas échéant (Inventaires croisés du patrimoine, recherche sur le passé industriel du territoire, partenariat avec des chercheurs dans le cadre de missions du Parc)

L’Ethnothèque assure d’ores et déjà des actions de médiation sur le territoire du Parc. Sa salle de consultation ouvrira ses portes début 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×