Le passé industriel

Les axes de travail sur la connaissance des patrimoines du territoire s’inscrivent dans la mission de recherche de l’Ethnothèque, Musée des Boucles de la Seine Normande. Ils participent à l’étude des collections ethnographiques.

Le programme de recherche sur le passé industriel vise à renouveler notre approche de l’histoire industrielle locale. Souvent mal connue, cette histoire a pourtant façonné nos paysages, transformé l’urbanisation de la vallée de la Seine et bousculé les traditions agricoles et artisanales.  Il s’agit désormais de réexplorer cette histoire pour accompagner les évolutions et mutations en cours sur notre territoire. Un programme d’études et des actions de valorisation auprès des habitants et des acteurs locaux est mis en œuvre depuis 2016.

Plusieurs secteurs d’étude ont été définis. Une première phase a concerné les communes de Duclair, Le Trait, Yainville et Rives-en-Seine entre 2016 et 2018. De 2019 à 2021, le travail s’est porté sur le secteur d’Yvetot. Enfin, la troisième phase à partir de 2022 concerne Pont-Audemer et son territoire environnant.

Pour mener à bien ce projet scientifique, le Parc travaille en partenariat avec l’université de Rouen. Il s’est ensuite associé aux communes concernées, qui soutiennent techniquement et pour certaines financièrement le projet. Les entreprises sont également invitées à se joindre au projet. Souhaitant initier une réelle dynamique autour de l’histoire économique et sociale du territoire, les habitants et tous les acteurs locaux sont mobilisés à travers un certain nombre de rendez-vous où ils peuvent partager leur mémoire, leurs expériences et leur vision de l’avenir.

Ce programme de recherche, en plus des connaissances générées, a permis la mise en place de nombreuses actions de valorisation dont les plus notables sont :

  • La tenue d’un colloque scientifique Usines en bord de Seine les 16 et 17 novembre 2017 à Duclair en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et la publication des actes aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH)
  • L’adaptation de l’exposition Portrait du monde ouvrier réalisée par le musée de la Corderie Vallois (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie). Elle a été présentée à Duclair en 2018 puis à Muséoseine et Yainville en 2019.
  • La publication d’un ouvrage de vulgarisation scientifique intitulé « Usines en bord de Seine » traitant des problématiques identifiées au cours du travail de thèse illustrées par les clichés de Loïc Séron. En vente à la maison du Parc.
  • La réalisation de deux résidences d’architecte avec la maison de l’architecture au Trait et à Duclair. La prise en compte de la valeur de la Cité Jardin du Trait dans les questions d’aménagement du territoire avec l’aménagement de la voie verte mais aussi dans le développement touristique et patrimonial avec la formation des guides conférenciers de la Métropole de Rouen.
  • La création d’un parcours pédagogique autour du patrimoine industriel à Yvetot en cours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×