Certification forestière
Le système de certification forestière permet de valoriser le travail des gestionnaires forestiers qui œuvrent pour une gestion responsable sur le terrain, mais aussi d’offrir une plus grande transparence aux entreprises et aux consommateurs de produits forestiers. En France, il existe deux systèmes de certification : FSC® et PEFC. Ce sont des outils qui visent à promouvoir un équilibre entre les fonctions écologiques, sociales et économiques des forêts. S’engager dans la certification est une démarche volontaire des forestiers et des industriels.
FSC (« Forest Stewardship Council ») et PEFC (« Programme for the Endorsement of Forest Certification ») sont les deux certifications forestières reconnues en France. Les deux référentiels partagent des objectifs communs et la double certification est possible. Leur différence principale sur le terrain se situe dans le fait que le référentiel FSC pose des critères plus exigeants[1],[2] et que le certificat FSC ne peut être obtenu que suite à un audit initial effectué par un organisme certificateur indépendant[3]. Plus largement, les deux certifications ne reposent pas sur le même système de gouvernance[4],[5].
Pour en savoir plus sur FSC : www.fr.fsc.org
Pour en savoir plus sur PEFC : https://www.pefc-france.org/
[1] FSC France, 2017 « Référentiel FSC® pour la gestion responsable des forêts françaises »
[2] PEFC France, 2017 « Règles de la gestion forestière durable : Exigences pour la France métropolitaine »
[3] « Obtenir La Certification » https://fr.fsc.org/en/node/28484
[4] « Gouvernance » https://fr.fsc.org/en/node/28459
[5] « Qui sont les membres de PEFC ? » https://www.pefc-france.org/qui-sont-les-membres-de-pefc/
Le Groupe de Certification FSC® Vallée de Seine
Le Parc a reçu des financements de la région Normandie afin de constituer un groupe de certification FSC en Vallée de Seine. L’objectif de promotion de la certification forestière est commun pour les chartes forestières de territoire voisines. C’est ainsi que le groupe peut s’étendre sur les communes : du Parc, de la Métropole de Rouen Normandie, de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.
Grouper plusieurs forêts permet de réduire les efforts à fournir par les gestionnaires pour la mise en place du référentiel ainsi que les coûts de certification pour les propriétaires forestiers. Ce groupe a vocation à rassembler des forêts privées et publiques. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, veuillez contacter notre chargée de mission gestion forestière durable, Florence Allaer (florence.allaer@pnr-seine-normande.com)
Il compte actuellement 5 forêts :
- Forêt communale de Saint-Pierre-lès-Elbeuf : 23 ha
- Forêt départementale du Madrillet : 304 ha
- Forêt départementale de Villequier : 93 ha
- Forêts métropolitaines du Château Robert le diable et des Terres du moulin à vents : 31 ha
- Forêt des Vieux, propriété de l’Indivision Lucas : 24 ha
Le référentiel FSC métropolitain, par ses exigences, permet la poursuite de plusieurs objectifs de la charte forestière. À titre d’exemple, les normes au niveau du maintien de bois mort, sur la gestion des rémanents ou sur le nombre d’arbres habitats par hectare aident à la préservation de la biodiversité et des sols forestiers. De plus, les normes liées à la concertation avec les parties prenantes et le devoir d’information du grand public se marient bien avec le rôle de sensibilisation du Parc.
Améliorer la résilience des peuplements en adaptant les pratiques de gestion, communiquer auprès de la population sur la gestion responsable des forêts et valoriser localement les produits bois, de préférence de longue durée de vie, font partie des objectifs du groupe.
Afin de vérifier le respect des normes FSC, le groupe est audité chaque année par un organisme certificateur indépendant. Cette mission est actuellement remplie par Ecocert.
Documents disponibles sur demande
- Résumés de gestion des forêts certifiées : « Annexe FSC »
- Déclaration d’engagement du Parc
- Bilan d’activités annuel et suivi de la gestion
Pour consulter les documents ci-dessus, contactez la chargée de missions gestion forestière durable du Parc à l’adresse suivante : florence.allaer@pnr-seine-normande.com
Déposer une réclamation FSC
Il vous est possible de formuler une réclamation écrite par la procédure ci-dessous :